Quelle teinte appliquer sur un meuble en bois ?

C’est décidé, vous voulez redonner une deuxième jeunesse à un meuble en bois qui a perdu sa couleur ? Vous souhaitez égayer votre intérieur ? Il vous suffit d’appliquer une teinte ou une peinture pour décorer et donner plus de vie à vos meubles en bois. Malheureusement, vous ne savez pas quelle couleur choisir, nous allons vous donner des pistes.

La principale différence entre les peintures et les teintes concerne l’application. Les teintes, comme la Teinte Parquet Meuble TPM900, s’appliquent avant la pose d’un vernis ou d’un vitrificateur tandis que les peintures s’appliquent après. Ainsi pour appliquer une teinte sur un meuble en bois déjà protégé, il faut le poncer jusqu’au bois brut pour ensuite appliquer la teinte et le protéger via un produit adapté par la suite.

Info produit : https://www.anovabois.com/decorer-decoration-teinter/1118-teinte-parquet-meuble-tpm900.html

La couleur choisie va définir le ton et le modernisme de la pièce. Ainsi, si vous voulez apporter un peu de gaieté ou de vivant à votre pièce, nous vous recommandons d’appliquer une teinte de couleur dite « vive », comme le jaune vif ou le rouge vif. Préférez les couleurs « Pastel » pour mettre un peu de couleur sans que ce soit contrasté. Le bleu ou vert pastel sont des couleurs qui passent très bien dans les salles de bain par exemple.

Si vous avez une pièce sobre et moderne composée de couleurs telles que le noir, le blanc et le gris, vous pouvez très bien harmoniser votre intérieur en appliquant une teinte noire, grise ou blanche. Pour ajouter un peu de diversité sans entrer dans un trop gros contraste, la couleur « Lie de Vin », qui est similaire à un rouge bordeaux, peut très bien faire l’affaire.

Enfin, si vous souhaitez avoir une couleur se rapprochant du bois naturel, nous vous conseillons d’appliquer une teinte « Maron », plus ou moins foncée selon le bois dont vous souhaitez vous rapprocher. La couleur « Chocolat » conviendra parfaitement pour les bois assez foncé, tandis que la couleur « Teck » est parfaite pour accompagner les bois assez clairs.

Pour les salles de bain, les couleurs pastel sont souvent plébiscités, tandis que pour les chambres d’enfant, ce sont les couleurs plus vives qui sont retenues. Les couleurs sobres ou classiques sont préférées lorsqu’il s’agit d’une pièce conviviale comme le salon ou la salle à manger.

En décoration, il n’y a pas de règles strictes, vous pouvez appliquer n’importe quelle couleur sur n’importe quel bois, vous pouvez autant harmoniser que contraster une pièce. Le tout est selon vos goûts et vos choix personnels.

 

9 commentaires sur “Quelle teinte appliquer sur un meuble en bois ?

  1. Wow, superb blog layout! How lengthy have you been running a blog for?

    you made blogging glance easy. The overall glance of your site is wonderful, as
    neatly as the content material! You can see similar here najlepszy sklep

  2. Film izle, jetfilmizle internetin en hızlı ve güvenilir film, sinema izleme platformudur. Binlerce film seçeneğiyle her zevke uygun filmleri Full HD kalitesinde sunar. Prince Pleppo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *